Dernièrement avec la dernière mise à jour du réseau social Instagram, j’ai demandé à toutes personnes intéressées par les études en Turquie et surtout le master que j’ai étudié de me poser toutes leurs questions pour vous faire un article entier avec toutes les réponses. Cet article va être modifié au fil du temps avec des réponses aux questions que vous allez laisser en commentaires.

Mon experience est limitée à une seule université puisque j’ai fait mes études de langue et du master dans le même établissement alors mes réponses seront généralement basés sur Istanbul Aydin University. Il faut aussi savoir que cette université est privée alors aucun concours d’admission ne sera nécessaire sauf un test de langue pour évaluer votre niveau en anglais.

L’inscription

Comme toutes les universités, je suppose haha, il vous faut tous vos relevés de notes à savoir regional, national et vos années de license, traduits en anglais pour l’université puis en turc pour le ministère. Puis il faut attendre la date de l’examen de langue, si je me rappelle bien, il y a un examen chaque 2 semaines, et le dernier est vers la fin du mois de Septembre mais je vous conseille de le passer à la fin du mois d’aout pour ne pas rater les premiers cours.

Le paiement / Le cout de la formation / Bourse.

Le paiement se fait en Dollar, de preference, directement à l’université ou bien virement bancaire après avoir rempli le formulaire sur le site de l’université et envoyé les documents nécessaires puisque pour la banque marocaine il faut une preuve pour faire un virement à l’étranger.

Le cout de la formation contient deja une grande reduction pour les étudiants étrangers soit une bourse de 50%. Le master que j’ai étudié est à 4200dollar pour les deux ans, si vous avez eu une formation différente auparavant et vous voulez changer de spécialité, le prix est légèrement supérieur. Vous pouvez payer 2100dollar chaque debut d’année scolaire.

Langue d’enseignement

Sur le site de l’université qui est en turc et en anglais, vous pouvez trouver la liste de tous les masters que l’université offre tout en mentionnant la langue d’enseignement. Pour le master en Business Administration il est disponible en anglais et en turc.

Apres il nous faut pas oublier que si vous comptez revenir et travailler au Maroc plutard ou dans un autre pays, je vous conseille de toujours choisir l’anglais.

Conditions d’accès

Et non, l’université ne requiert ni des mentions en license ni des notes précises pour y accéder. Sauf qu’une fois admis il faut un peu de rigueur et d’assiduité pour valider vos cours et ne pas se retrouver rejeter de l’université puisque le système a change et ne donne que peu de chance pour repasser une matière.

Mon article s’arrêtera là pour l’instant, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour avoir le max d’infos possibles.

Merci de me lire et à très bientôt.